Suivi longitudinal du lombalgique chronique au décours d’un programme de rééducation intensive multidimensionnelle en Centre

L Savalli*, M Garcia*, MI Hernandez Sendin**, M Bégué*

* CRRF MARIENIA 64250 CAMBO LES BAINS
** Hospital de IRUN (Espagne)

 

Les programmes de rééducation intensive multidimensionnelle de type Restauration Fonctionnelle du Rachis* (RFR), dans le cadre de la lombalgie chronique incapacitante, ont prouvé leur efficacité sur l’amélioration des capacités fonctionnelles, le retour au travail, la consommation en soins, la douleur et devraient être systématiquement proposés en première intention avant le recours à des approches invasives. Il a été montré que le résultat en terme de maintien dans l’emploi se poursuit au-delà de 2 ans mais les capacités fonctionnelles tendent malgré tout à s’émousser avec le temps, en particulier pour les patients qui ne parviennent pas à maintenir une activité physique au long cours.

L’objectif de cette étude préliminaire vise à évaluer l’intérêt d’un suivi longitudinal de type «coatchisme  physique» sur une durée de 1 an au décours d’une prise en charge initiale en Centre du lombalgique chronique.

Méthode

A l’issue de leur séjour dans le cadre d’un programme type RFR, les patients se voient proposés un suivi par le Préparateur-Physique-Adapté. Aux patients qui acceptent ce suivi, est remis un programme d’auto-entretien musculaire et cardio-respiratoire. Il est construit sur la base d’un questionnaire qui permet, en fonction des attentes de chacun, de l’orienter soit vers une activité en salle de sport soit de lui proposer un travail au domicile sous réserve de l’acquisition d’un matériel peu onéreux. La première phase du programme  vise à instaurer une « routine de travail » par des exercices d’intensité modérée  puis dans une deuxième phase, des exercices sont ajoutés et les charges sont intensifiées. Les exercices à réaliser sont illustrés par des photos , précisant les postures et limites d’amplitudes à respecter . Un suivi nutritionnel est également proposé. Le financement de ce programme est à la charge du patient

Une évaluation physique a été réalisée à M1, M6 et permet de suivre l’évolution des paramètres physiques et fonctionnels : douleur, pic de force isométrique et isocinétique, score de Québec. Cette étude doit se poursuivre et les résultats à un an seront analysés ultérieurement.

L’analyse des données a été réalisée par le test de student et le test non paramétrique de wilcoxon.

Résultats

Les premiers patients ont été inclus dans le programme de suivi longitudinal, à l’issue de leur prise en charge en centre. A ce jour 23 patients font l’objet d’un suivi, à savoir 13 hommes et 10 femmes.  La répartition socio-économique est la suivante : 7 sont ouvriers, 16 sont employés.

Nous présentons, ici, les résultats préliminaires de cette étude avec un recul de 6 mois. Les résultats à 1 an sont en cours de recueil et seront présentés ultérieurement.

Tableau 1 Données démographiques et caractéristiques cliniques N = 23
Tableau 2 : Évolution de la force musculaire des fléchisseurs/extenseur du tronc mesurée sur CONTREX en isométrique à 15-30-45° et en mode isocinétique à 60 et 120°/sec

Discussion – Conclusion

Ce retour d’expérience concernant le suivi des patients au décours d’un programme multidisciplinaire de type RFR permet d’objectiver qu’un  programme de type  coatching  est susceptible d’entretenir les capacités musculaires acquises durant le séjour, voire de les améliorer, notamment quant à la force des muscles extenseurs du rachis, plus particulièrement impliqués dans la lombalgie chronique.

Les limites de ce travail sont le faible effectif et l’absence d’analyse de la reprise du travail, de l’absentéisme au travail, de la qualité de vie, de la consommation en soins.

Nous envisageons à l’avenir, de comparer l’évolution d’un effectif de patients bénéficiant d’un coatching versus un effectif de patients n’en bénéficiant pas.