Le spondylolisthésis se définit comme étant un glissement de la vertèbre sus-jacente sur la vertèbre sous-jacente.
Le spondylo-listhésis L5S1 microtraumatique, assimilable à une fracture de fatigue, est la conséquence d’une lyse isthmique par un mécanisme dit de coupe-cigare des articulaire postérieures supérieures et inférieures, à la faveur de contraintes en hyperlordose (voir schéma ci-dessous). Certains sports sont particulièrement impliqués à savoir: la gymnastique, le plongeon acrobatique, la lutte,…
Il peut revêtir une origine congénitale. Aussi, devant la découverte d’une lyse isthmique chez l’adolescent, à la faveur d’une lombalgie aiguë ou subaiguë, la mise en évidence d’une hyperfixation scintigraphique permet d’affirmer le caractère acquis et récent de la lyse et doit amener à proposer un traitement orthopédique.
Le spondylolysthésis peut être également d’origine dégénérative du fait de l’arthrose. Il concerne alors habituellement l’étage L4L5 et ne s’accompagne pas de lyse isthmique.
Le traitement fonctionnel est axé sur un programme de renforcement musculaire. Il faut également veiller à assouplir les chaînes musculaires antérieures sous-pelviennes dont la rétraction majore les contraintes en lordose lombaire. En cas d’évolutivité du glissement sur les clichés de contrôle, et / ou d’échec du traitement fonctionnel il faut s’orienter vers une arthrodèse lombaire, ce qui est peu fréquent.